Projet de Tour Triangle à PARIS
Révision simplifiée du PLU

Analyse du projet Tour Triangle par Paris.Tower.Free.fr (et le reste du site)

L'enquête publique pour la révision simplifiée du PLU tour Triangle

L'enquête publique pour la révision simplifiée du plan local d'urbanisme aura lieu du 17 novembre au 20 décembre 2011 (un registre sera mis à la disposition du Public à la Mairie du 15e et il sera possible de rencontrer le Commissaire enquêteur)

Au Bulletin officiel :

Ouverture d’une enquête publique portant sur le projet
   de révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme
   de Paris (P.L.U.) sur le Secteur de la Porte de
   Versailles (Opération Triangle), à Paris 15e.
Bulletin-Municipal-Officiel-Mardi-18-octobre-2011
(dates sur le site de la Mairie)

Publilégal 01 42 96 96 56 enquete-publique@publilegal.fr
Enquete publique triangle
Annonce presse officielle (pdf)

La Mairie s'engage auprès d'Unibail au mépris des Parisiens :

Au PLU, zone UGSU où la hauteur des constructions est limitée à 37 m. La poursuite du projet nécessite la révision partielle du PLU pour autoriser la hauteur prévue et transformer la destination prévue au bénéfice de bureaux !.

le projet de révision simplifiée du PLU qui sera soumis à la concertation et à l'enquête publique comportera
notamment les modifications et adaptations suivantes:
     l'inscription au PLU d'une voie de desserte entre le projet Triangle et le Parc des Expositions;
     concernant le terrain d'assiette du projet Triangle:
         son classement en zone UG, dans un secteur sans COS,
     - l'adaptation des règles d'implantation des constructions,
     - l'adaptation des rêgles relatives au plafond des hauteurs et aux gabarits enveloppes.

L'obtention du caractère définitif de la révision simplifiée du PLU constitue une condition préalable dans le protocole d'accord entre la Ville et la SCI Tour Triangle.

Calendrier

Le calendrier prévisionnel du Projet Triangle tel qu'il figure au protocole d'accord prévoit un objectif de réalisation au plus tard le 31 décembre 2011 :

de conditions préalables à la conclusion de la promesse de bail à construction :

- Le dépôt par la VILLE DE PARIS d'une déclaration préalable à la division fonciére en conformité avec l'article L442-3 du Code de l'urbanisme.
- la délivrance de l'agrément bureaux à caractère définitif (initial au 31 août 2011).
- l'obtention du caractère définitif de la révision simplifiée du PLU.

du dépôt du dossier de demande de permis de construire par la SCI Triangle dans les 3 mois des conditions précédentes pour une délivrance au plus tard le 30 juin 2013.

31 décembre 2017 : date limite de levée de l'option de la promesse unilatérale de bail à construction.

31 décembre 2019 : date limite extrème de signature du bail à construction.

L'agrément bureaux et la convention d'équilibre

Afin d'équilibrer surface de logement et surface de bureaux une convention d'équilibre est signée entre les municipalités et l'Etat, afin de limiter les surfaces de bureaux.
Cela signifie que des bureaux ne peuvent être normalement construits que si des surfaces de logements le sont également, que donc les programmes ne respectant ce ratio sont forcément limités et gagés sur des constructions de logement faites indépendemment, que donc des bureaux autorisés dans ce contexte, ne sont pas des bureaux construits en plus mais des bureaux non construits ailleurs.
Ceci n'a pas échappé au promoteur Unibail, qui a fait explicitement figurer dans le protocole d'accord :
La SCI Tour Triangle rappelle à ce titre que le Projet Triangle devra être pris en compte dans le cadre de la convention d'équilibre conclue entre la VILLE DE PARIS et l'Etat, ce dont la VILLE DE PARIS prend acte.
reportant de la sorte la charge correspondante sur la ville !

Les Tours ne sont pas modernes et luttent pour leur survie économique à la Défense

Dans un rapport du Sénat de 2008 Rapport d'information N°469 du Sénat du 15 juillet 2008 au sujet de L'EPAD

M. Patrick DEVEDJIAN déclare :
Avant de répondre à cette question, j’aimerais revenir ici sur le risque que court l’EPAD, à moyen terme. Ce risque n’est autre que l’obsolescence de ses tours. Certaines d’entre elles sont âgées d’une trentaine d’années et, progressivement, elles courent le risque de se retrouver hors marché avec des coûts d’entretien de plus en plus élevés, car ces tours ont été conçues à une époque où les économies d’énergie ne constituaient pas un réel souci.
Parallèlement, ces tours demeurent totalement inadaptées aux technologies de l'information et de la communication. Progressivement, un nombre important de tours risquera de rester vide et à la charge des opérateurs, sans plus générer aucun avantage fiscal pour les collectivités.
C’est la raison pour laquelle, dans le plan de relance de la Défense, il a été prévu un dispositif assez original : le système des « démolitions/reconstructions ».
Ce plan de renouveau a ainsi prévu que pouvaient être construits, sur le périmètre de l’EPAD, 450 000 m² de SHON supplémentaires. Pour compenser le coût de la destruction, le système permet d’accorder, à ceux qui acceptent de reconstruire des tours, le bénéfice de droits à construire supplémentaires.
Le coût de la destruction est élevé, les opérations ne sont pas rentables si la surface en m² reste identique alors qu’il s’agit de remplacer une tour obsolète par une tour moderne.

Une opération Triangle à la justification évolutive (et douteuse ?) :

La révision simplifiée du PLU sur le secteur de la porte de Versailles est nécessaire pour la réalisation de l'opération Triangle. Elle a pour but de diversifier l'activité d'un quartier, qui ne comporte qu'une seule fonction aujourd'hui. Elle rendra possible sa rénovation globale et le développement de son attractivité au plan international.
Le projet de 2007-2008 viole délibérement le PLU de Paris existant de 2006 : rien de nouveau, mais la Mairie en convient.
Celà signifie nullement, malgré la phraséologie employée, que l'opération Triangle soit en quoi que ce soit nécessaire.

Le nouveau terme d'Opération est employé pour éviter celui de Tour, universellement employé depuis les premières annonces et consacré dans la création de la SCI Tour Triangle, partie prenante du protocole avec la Ville.
Voila déjà l'oeuvre du génie de la communication qui transparait, éviter un terme décrié, Tour, aux connotations défavorables pour une dénomination plus noble, plus active : opération.
Belle opération de communication, belle opération immobilière de bureaux !
Car de quoi s'agit-il ?
Du geste architectural envisagé en 2007 dans le contexte du Grand Paris, destiné à frapper les esprits, par l'appel sans concours à de brillants architectes en vue, motivé en temps qu'acte de communication à visées électorales (municipales, ..), et justifié à l'époque par le développement de l'activité du Parc des expositions, sous forme d'espaces de congrès, d'hotel, annoncés comme indispensables à son rayonnement international, que reste-t-il ?
L'immeuble ne comporte plus que des bureaux, ce qui est totalement contraire aux dispositions du PLU.
La nouvelle justification trouvée, et maintenant annoncée, alors qu'il est maintenant patent que l'opération n'a que des effets défavorables sur le développement de l'activité du Parc des Expositions, consiste à revendiquer la diversification d'activité, sans la citer, car il s'agit de bureaux !
Un amalgame (habile ?) est fait entre le quartier, dont l'activité est en fait très diversifiée, comme tout quartier de Paris et le Parc proprement dit, qui effectivement n'a qu'une fonction, commune, à vocation municipale voire nationale, consacrée par le classement en zone UGSU.
L'opération Triangle ne participe aucunement à la rénovation globale, (du Parc), qui est maintenant (en 2011) annoncée (et financée) par ailleurs, et qu'elle va en fait compromettre gravement par son implantation au coeur du Parc.
Quant au développement de son attractivité au plan international, .. est-ce le fait d'offrir 90 000 m2 de bureaux à la location de grands groupes internationaux (de la finance mondialisée) ? ou une tour de 180m de plus comme il en existe maintenant des milliers partout ailleurs dans le monde ?

Quelques liens pour en savoir plus :