La Tour Triangle 2
Le vote de rattrapage d'un projet éculé de 2006 remaquillé à l'économie

Le projet Tour Triangle 2, présenté sur le site officiel, n'est qu'une légère modification du projet Tour Triangle présenté l'année dernière et repoussé par le Conseil de Paris lors d'un vote historique portant sur le déclassement de la parcelle du Parc des Expositions de la Porte de Versailles délimitée à cet effet.

Le projet Tour Triangle initial est un projet essentiel conçu pour renforcer l'attractivité de Paris et rivaliser avec Cologne (Köln Triangle Tower) qui en dispose depuis 2006.

Il ne s'agit que de la modification à la marge sur 10 % des surfaces par la réintroduction d'un hôtel de 120 chambres, alors que cette utilisation prévue à hauteur de 400 chambres dans le projet initial avait été précédemment déclarée impossible dans l'architecture retenue, ce qui avait permis de justifier la création d'un hôtel de 400 chambres à l'occasion de la rénovation du Parc en totale dérogation avec le classement de la zone au PLU !

La limitation à 120 du nombre de chambres correspond à la volonté astucieuse de ne pas avoir à réserver une aire de stationnement pour Autocar, devenue obligatoire à partir de 150 chambres, et disposition figurant sans doute dans les raisons d'abandon rapide du projet d'hôtel figurant dans le cahier des charges et le projet initial, l'hôtel de 400 chambres étant déjà acquis en supplément au titre du réaménagement du Parc.

L'introduction explicite d'une surface réservée à une pépinière d'entreprise, pompeusement et snobement appelée espace de "co-working" constitue la cerise sur le gateau destinée à faire passer la pilule auprès d'élus peu regardants, mais sans conséquence architecturale, pour des surfaces qui restent de bureau, dans un bâtiment au coût de fonctionnement élevé peu adapté à cet usage.

Il convenait après 7 mois de lobbying pour circonvenir les élus récalcitrants de renouveler le vote sur 2015 DU 141 "Déclassement de l'assiette de la Tour Triangle et signature d'une promesse de bail et d'un bail à construction relatif à la réalisation de la tour" après l'examen du DU 141 le 15 juin 2015 en conseil d'arrondissement.

La Maire juge ce projet Unibail «plus intéressant, plus riche, plus fort dans son lien avec la ville de Paris», aveu involontaire du bien-fondé du rejet précédent, valorisation forcée du prétexte consenti aux opposants à la détermination négociable, ou qualification de sa relation avec le promoteur.

Un vote à main levée de 87 contre 74 voix constitue un revirement étonnant à quelques mois d'intervalle pour un sujet ayant fait l'objet de prise de position claire par la liste d'union derrière la bannière de Nathalie Kosciusko-Morizet devant les électeurs parisiens.

Cette décision intervient à la suite d'un débat où de nombreuses interrogations subsistent.

Celà pose le problème du fonctionnement démocratique, notamment en ce qui concerne des élus de l'UDI, en particulier du Parti Radical, mais aussi si le projet se poursuit de graves conséquences pour la Ville et les parisiens, compte tenu du montage financier et contractuel proposé.

Parmi les nouveaux irresponsables on peut noter : Eric Azière, Valérie Nahmias, Leïla Diri, Eric Helard, Olga Johnson, Anne Tachene , (Christian Saint-Etienne ?), Bernard Debré, Jérôme Dubus , Pierre Lellouche, Rachida Dati, Emmanuelle Dauvergne, Jeanne d'Hauteserre : "Sarkozy est pour, c'est notre chef"

Une victoire de la finance internationale (Unibail-Rodamco) promue par un front uni Parti Radical, PCF (Ian Brossat), Hidalgo, Sarkozy !

Qu'a voté Jean-François Martins, ex-Modem et ancien vigoureux opposant au projet de la Tour Triangle (y compris au vote précédent en 2014)? et pourquoi ? Quel marchandage ? quel menace ?

N'oublions pas de citer également Yamina Benguigui et Dominique Tiberi non inscrits.

Sur quelles bases ont voté ces élus ? alors que le nouveau protocole est introuvable sur le Web pour l'édification des parisiens et que le site de propagande du projet ne semble plus mis à jour ...

Une recherche sur le site de la mairie donne bien les éléments de 2011 (après la bataille), mais pas de trace du nouveau protocole à signer pour la Tour Triangle !

Est-ce sur la base du document publicitaire du promoteur (non contractuel) ?

Ont-il lu d'autres sources comme La tribune de l'art ou
Seriatim dès le 16 novembre 2014.

le Conseil de Paris adopte le projet

Alors que l'on était en droit d'attendre un oeil critique de l'opposition municipale sur le fonctionnement de l'équipe en place ou précédente, le basculement de position de certains n'est guère explicable, à l'heure où le document mis en justification 2015 DU 141 révèle explicitement l'engagement déjà réalisé de la Ville à hauteur de 8 M€ pour les travaux de démolition du hall 1, puisqu'il y est question de les lui rembourser, engagement pris au mépris de tout contrôle par le Conseil de Paris, car le déclassement indispensable pour justifier économiquement une telle dépense n'était alors pas acquis puisqu'il a même fait l'objet d'un rejet en 2014 rendant caduc au 31 décembre les protocoles d'accord signés de toute l'opération censée ne rien coûter à la Ville !

Méritent d'ête cités :Jean-Louis Missika, Jean-Christophe Lagarde

Si l'on construisait cette tour à Drancy celà renforcerait à l'évidence l'attractivité du salon du Bourget et de la périphérie parisienne !

Le nouveau Projet présenté en support au vote est présenté comme économiquement moins rentable, et offre des redevances réduites à la Ville, pour la réintroduction d'un hôtel à hauteur de 120 chambres, ni utile pour le Parc des expositions ni réclamé par le concessionnaire compte tenu de la programmation d'un hôtel de 400 chambres prévues dans sa rénovation engagée par ailleurs au prix d'un allongement de la concession considérable, il est donc plus mauvais. (La capacité d'hébergement supplémentaire correspond à 0,3 % des visiteurs annuels.)

Curieusement, il ne semble pas qu'un journaliste d'investigation sérieux se soit penché récemment sur cette affaire ...

Les écologistes ont voté non, se répandent partout depuis longtemps en dénigrement de ce projet, mais ne semblent pas en avoir fait un point non négociable de leur ralliement électoral à la majorité municipale.

Un article récapitulatif bien documenté est paru ce 22 juillet dans Le Canard Enchaîné.

Analyse du projet Tour Triangle par Paris.Tower.Free.fr (et le reste du site)

Ce site est indépendant de tout site officiel tour-triangle.com, tour-triangle.fr, tour-triangle.biz, tour-triangle.org, la-tour-triangle.com, la-tour-triangle.fr, la-tour-triangle.net, la-tour-triangle.org, la-tour-triangle.biz déposés par UNIBAIL MANAGEMENT depuis le 9 Juillet 2007
Ce site ne comporte pas de publicité, pas de suivi Google, pas de Flash, pas de cookie, pas de javascript