Tour Triangle, Un Monument de désinformation
petite histoire (en cours) depuis 2006

23 juillet 1988 La CCI de Paris prend 12 % de Paris Expo auprès de la Ville, le public conservant 53 %

janvier-février 2000 OPA d'Unibail sur Paris Expo

3 décembre 2001 Unibail détient plus de 95 % du capital de Paris Expo et s'octroie un dividende exceptionnel (21 déc 2001)

14/03/2006 Création de la SCI Tour Triangle

2006 projet 307 du cabinet Herzog et de Meuron.

20 janvier 2007 Porte de Versailles, il manque un grand hôtel (in Le Parisien)
C'EST l'un des projets les plus avancés qui nécessiterait de dépasser le plafond de 37 m imposé à Paris par le règlement d'urbanisme : la construction d'un grand hôtel à la porte de Versailles (XV e ). C'est Paris-Expo, gestionnaire du parc des Expositions voisin, qui a proposé cette éventualité dans le groupe de travail des grandes hauteurs. « Nous tablons sur une croissance des activités de salons et congrès dans les années à venir, explique Renaud Hamaide, directeur général de Paris-Expo. Cela implique des besoins en infrastructures, notamment en capacité hôtelière, qu'il faut anticiper. A la porte de Versailles, construire un grand hôtel serait une solution, mais il faut aller plus haut que 37 m. Nous envisageons ainsi un établissement de 300 à 400 chambres, destiné à la fois aux exposants, aux visiteurs, aux voyages d'affaires... Notre ambition est de le coupler avec une pépinière d'entreprises orientée dans le secteur des foires et salons. » A titre d'exemple, l'hôtel Concorde Lafayette de la porte Maillot (XVII e ) fait 140 m de haut, et compte 1 000 chambres.

9 Juillet 2007

réservation de noms de domaine Internet par Unibail Management au nom de Tour Triangle.

28 septembre 2008

communiqué et conférence de presse en fanfare, à fort impact Mairie, Unibail, Herzog & de Meuron.
Il s'agirait d'un projet lié à la rénovation et l'avenir du parc.
La remise en cause par la ville de la concession n'est ni annoncée, ni envisagée, ni évoquée.
Au contraire l'ajout de ce projet Unibail, dans le programme envisagé de tours péri-urbaines de la Ville où il n'était pas prévu, est accepté avec empressement sans appel d'offre ni mise en concurrence au prétexte qu'Unibail est le concessionnaire du Parc.
Il faut dire que le paquet est joliment ficelé :
Hotel 4 étoiles
Salles de congrès
pépinière d'entreprise
avec quelques cerises : belvédère, atrium, crèche, jardin.
et un verdissement revendiqué
panneaux photovoltaïques, éoliennes, géothermie.
sans oublier de mentionner commerces et bureaux. Tous les articles de l'époque ont repris ces mantras, y compris Wikipédia.

C'est alors sur la base d'un projet tout ficelé que commence la concertation ...alors qu'aucune concertation préalable n'a eu lieu même pas avec les principaux exposants .. (Salon de l'Auto ..)

Or d'hôtel 4 étoiles il n'est plus question (depuis 2009) et l'on nous explique maintenant (réponse en annexe au rapport d'enquète) que le projet architectural est totalement incompatible avec la réalisation d'un hotel !
Plus de salles de congrès non plus, qui pouvaient justifier le lien avec l'activité d'exposition.
Plus de pépinière d'entreprise, (aucune mention dans le projet de bail à construction)
La crèche n'est pas une vraie crèche et reste limitée en capacité faute de pouvoir disposer d'un jardin compte tenu de l'implantation choisie.
Le jardin, sacrifice propiatoire aux âmes écologiques, n'est que le regroupement de la suppression d'une station-service et la requalification du domaine public correspondant (hors concession du Parc), déjà envisagée à l'occasion du Tramway et l'amputation d'une surface logistique du domaine de la délégation de service public du Parc des Expositions, sur des terrains qui a aucun moment n'ont vocation à être à disposition ou propriété du maitre d'oeuvre du projet Triangle (SCI) alors que le terrain d'assiette du bâtiment à vocation à être aliéné compte tenu des dispositions particulières spécifiques figurant explicitement au protocole (BAC).
Le rapport d'enquête montre que le déploiement de panneaux photovoltaïques est maintenant sujet à remise en cause pour le constructeur compte tenu de la forme et de l'implantation, et que celui d'éoliennes est écarté.
La géothermie est sans doute encore possible à l'instar et en concurrence du Balardgone, mais n'a pas fait l'objet d'études aussi poussées.
Le belvédère annoncé comme attraction touristique incomparable, ne fait l'objet d'aucune provision pour le stationnement des autocars de touristes correspondants, au contraire une telle préoccupation est écartée.

Le rapport d'enquête et l'avis motivé du commissaire enquêteur est paru le 23 mars 2012 et a été mis à disposition du public
Vous pouvez le consulter (pdf à télécharger : 4 Mo et 367 pages) ici :
Rapport du commissaire enquêteur à l'issue de l'enquête publique Opération Triangle
La Ville y apporte ses commentaires par un Communiqué du 02/04/2012
Communiqué du 02/04/2012 sur le site de la Mairie

Il apparaît qu'alors que la Ville prétendait dans la réunion préalable (cf Procès verbal d'examen conjoint des personnes publiques associées (PPA) page 23)

1. La Ville précise « le projet Triangle nécessite la réduction d'environ 6 000 m2 de la surface actuelle du Hall 1 (51 000 m2). Cette réduction de surface ne compromet pas l'activité d'organisation de salons et de foires ni la tenue des grands événements organisés au Parc des Expositions.
Cette affirmation n'est basée sur aucune évidence, en particulier l'organisateur du Mondial de l'automobile, n'avait pas été consulté, ni par la Ville, ni par le dépositaire de la concession du Parc des Expositions !
Ce n'est qu'à la diligence du commissaire enquêteur sous forme d'une consultation écrite hors délais auprès des organisateurs de grands évènements, que l'on apprend l'avis totalement défavorable et motivé (voir rapport p 365-367) des organisateurs du mondial de l'automobile à l'amputation du Hall 1. réponse par lettre du 22 février à un mail du 15 janvier 2012 :
.. Le pavillion 1 est le seul bâtiment abritant plus de 50000 m2 sous un seul toit en France , et il n'a pas d'équivalent dans le monde. C'est un peu le "vaisseau amiral" du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et tous les grands Salons rêvent de l'occuper.
....
Au cas où le projet de tour Triangle verrait le jour, l'amputation du pavillon 1 remettrait en cause cette situation en créant un réel préjudice pour nos constructeurs nationaux qui ne seraient plus au coeur du dispositif du salon.
...
Et l'idée que cette tour, avec ce "geste architectural" particulier, serait un signal qui accroîtrait le nombre de visiteurs du parc, nous parait très improbable, les visiteurs de nos manifestations n'étant attirés que par le contenu des halls et les présentations des exposants et non par l'environnement du parc.
En conclusion, les constructeurs français sont fortement opposés à ce projet et si cette tour devait voir le jour, nous souhaiterions que cela soit à un autre emplacement qui n'amputerait pas le pavillon 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles. .
ce qui correspond à la :
Réserve 1 : que la Ville de Paris obtienne, avant approbation de la révision simplifiée du PLU, un consensus des diverses parties prenantes à l’exploitation du Parc des expositions (gestionnaires et organisateurs de salons les plus emblématiques) démontrant que le projet préserve la force du positionnement concurrentiel du site, en particulier au niveau européen. .
Dans ce contexte quelle confiance peut on encore accorder aux affirmations de la Ville ou d'Unibail-Rodamco ?

Partout l'avis favorable est proclamé mais personne ne cite le rapport lui-même : extrait de l'avis :

L’avis est réputé défavorable tant que les réserves n’ont pas été levées.

Analyse du projet Tour Triangle par Paris.Tower.Free.fr (et le reste du site)

Ce site est indépendant de tout site officiel tour-triangle.com, tour-triangle.fr, tour-triangle.biz, tour-triangle.org, la-tour-triangle.com, la-tour-triangle.fr, la-tour-triangle.net, la-tour-triangle.org, la-tour-triangle.biz déposés par UNIBAIL MANAGEMENT depuis le 9 Juillet 2007
Ce site ne comporte pas de publicité, pas de suivi Google, pas de Flash, pas de cookie, pas de javascript