Modernisation du Parc des Expositions
Le projet présenté par M. Hamaide au Conseil de quartier Vaugirard

Lors de cette réunion le 18 novembre 2013 Viparis dévoile son projet gardé secret à ce jour

Du Machin tant vanté il y a 5 ans il n'est pas question, l'avenir du parc passe par des travaux étalés sur 10 ans
sur un terrain dont l'amputation le long de l'Avenue Ernest Renan est un fait considéré comme acquis, résultant du fait du Prince lors de la renégociation des contrats.

Rien ne manque dans le projet projeté pour assurer l'avenir des expositions au Parc, au dire de l'exploitant tout au plus l'aspect grand signal du Machin serait un plus.
Une prise en compte affirmée des problèmes logistiques afin de diminuer les parcours extérieurs en particulier sur les Maréchaux.
Une affirmation interessante de logique pavillonnaire ayant vocation à permettre un renouvellement constant et modulaire.
Un projet d'investissement étalé sur 10 ans
commençant en 2015 avec une pause dès 2016 pour le Foot et la rénovation des halls 2 & 3 prévue seulement en 2022 soit à peine 4 ans avant la fin de la précédente concession.
L'exploitant qui est le même va maintenant assurer la totalité de ce financement y compris une hausse de son loyer à la Ville, mais explique, que le contrat précédent qui l'obligeait à un minimum d'investissement ne lui permettait pas de le faire dans les 10 ans d'ici 2026 !
Il est vrai qu'il a obtenu de la Ville par la renégociation l'exploitation pour un demi siècle soit 40 ans supplémentaires sans aucune obligation de travaux durant cette dernière période !
et pour la filiale du même groupe financier immobilier un projet magnifiquement bien placé : on n'y mets même pas maintenant le centre de congrès !
On ne touche pas au Hall 1 amputé, qui conserve ses 45000 m2 et sa grande NEF jusqu'en 2065, offrant une surface double de celle du grand Palais, propice au Salon du Livre, dans son ampleur actuelle.
Il n'est pas question de le recouvrir de toiture végétalisée au profit des riverains et des bureaucrates du Machin car il serait dans l'ombre du Machin, (et du fait sans doute que la structure métallique légère ne le permet sans doute pas).
Il y aura sans doute une intervention cosmétique de façade sur le boulevard le long de l'espace logistique perdu au profit de la Mairie pour la réalisation au frais de la Ville d'un jardin en apaisement de la construction du Machin et moyennant la suppression de la station service superette, mais ceci est une autre histoire qui n'a rien à voir avec la modernisation du Parc de Expositions.
Le centre de Congrès (5000 places) aérien et non enterré avec vue sur Paris sera réalisé par réadaptation du dernier étage du Hall 7, bénéficiant de la vue déjà existante sur Paris, sans qu'il soit nécessaire de l'implanter dans le Machin.
L'hôtel (qui n'est plus dans le Machin) sera construit dans la partie Est, à la place des bâtiments 6 et 8, et de ce fait ne sera pas vraiment colocalisé avec le centre de Congrès, ce qui en justifiait l'existence.
Une réduction volontaire et très significative des places de stationnement offertes par rapport à l'existant pris en compte dans les études justificatives du projet de Machin.
Un renoncement assumé à animer l'avenue Ernest Renan, par des commerces, la présence du Tramway étant présentée comme rédhibitoire.
Un remodelage de l'entrée du Parc autour d'un concept de décoration circulaire de l'espace.
La suppression du tapis roulant intérieur protégé des intempéries, pour libérer l'espace des Hall 2 et 3, remplacé par un moyen de liaison entre la porte de versailles et le hall 7 centre de congrès, assez semblable à celui qui dessert actuellement les halls 6 & 8. Installé au milieu de l'allée centrale Nord Sud, empéchant par sa présence toute parade promotionnelle souvent effectuée lors des foires, soumis aux intempéries et au froid, génant les traversées Est Ouest entre les bâtiments qui longent l'allée centrale, rendant innopportune la circulation de petits trains facilitant les liaisons sur des parcours diversifiés au sein du parc.
Le maintien de l'activité pendant les travaux, mais sans chercher à la développer compte tenu des contraintes liées à cette situation

BATIMAT ne reviendra pas à Paris !

Une surface d'exposition offerte d'au moins 175 000 m2, mais qui ne permet plus d'accueillir BATIMAT à Paris.
Une brochette d'architectes de renom (ou sensé l'être - droping names) alignée sur des sous projets séparés et disparates sans vision d'ensemble autre que celle de l'exploitant, ni d'urbanisme global et encore moins de prise en compte de la mise en valeur nécessaire d'un tel monument "le Machin" par un geste architectural global.
Bref un projet réaliste de maintien en condition d'un Parc des expositions au sein de la ville, mais sans développement de l'activité foire et expositions.
Si l'on s'inquétait en 2008 de l'apparence des halls 2 & 3 fallait-il lancer une telle opération pour obtenir leur reconstruction en 2022 ?
Y a-t-il besoin urgent d'un signal comme le Machin pour attirer le visiteur et l'exposant vers un parc aux surfaces légèrement réduites et en travaux ?
Les Parisiens ne pourraient-ils pas exiger de la Mairie que les 8000 m2 dégagés du Parc soient en priorité consacrés à faciliter la logistique du Parc et de ses travaux avant de devenir un jardin supplémentaire pour les riverains et les visiteurs, espace d'accueil à l'arrivée dans Paris au Terminus du Tram.
Visiblement l'équilibre financier des nouveaux contrats ne dépends pas de la réalisation du Machin.
Le dégagement des surfaces logistiques devant le hall 1 (pour la réalisation du jardin promis soumis au bruit du boulevard) ne dépends pas de la réalisation du Machin puisqu'elle est déjà constatée dans les nouveaux contrats d'exploitation du Parc.
Comment a-t-on pu considérer que le Parc constituait une source de foncier inutilisée à consacrer à d'autres activités alors que la concession et les nouveaux contrats montre le recours indispensable à des surfaces non connexes près de l'héliport, qui n'ont jamais été mises en exergue lors des enquêtes publiques d'urbanisme !

Analyse du projet Tour Triangle par Paris.Tower.Free.fr (et le reste du site)

Ce site est indépendant de tout site officiel tour-triangle.com, tour-triangle.fr, tour-triangle.biz, tour-triangle.org, la-tour-triangle.com, la-tour-triangle.fr, la-tour-triangle.net, la-tour-triangle.org, la-tour-triangle.biz déposés par UNIBAIL MANAGEMENT depuis le 9 Juillet 2007
Ce site ne comporte pas de publicité, pas de suivi Google, pas de Flash, pas de cookie, pas de javascript